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 Equations [nv 4eme]

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Pamplemouse
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MessageSujet: Equations [nv 4eme]   Dim 11 Avr - 11:38


  • Salut les filles ! Je demande votre aide pour des explications sur les fractions. Je n'arrive pas a comprendre comment on fait, sauf quand c'est tout simple, du style; a + x = b Pour lundi j'ai des exercices a faire, quatre petites equations mais je galere deja. Il y a des fractions et meme en relisant le cours ou en cherchant sur internet, je n'ai rien trouve...

    [ Je n'ai que 6,50 de moyenne en maths alors que je demarais mon annee avec 16 de moyenne. J'ai coule comme pas possible, mais j'aimerais vraiment remonter ma moyenne a au moins 13. J'ai du boulot >< ]

    Les equations;

    1) 2/5x = 5/4

    2) x - 1/3 = 2/5

    3) -1/5x = -1/4

    J'ai fais celle ci, mais je n'ai aucune idee de si elle est correcte ou non: 4) -2x - 7
    = -2x/-2 - 7/-2
    = +1x + 3,5
    x = + 3,5

    MERCI BEAUCOUP aux filles qui m'aideront <3
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Nanis
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MessageSujet: Re: Equations [nv 4eme]   Dim 11 Avr - 14:29

Le principe c'est d'arriver à avoir le X à gauche (généralement) et tout seul.
Pour le première équation comme y a 2/5x=5/4, donc comme 2/5x c'est une multiplication, le seul moyen de "faire passer" 2/5 à droite c'est en divisant de chaque coté par 2/5. Ce qui donne x = (5/4)/(2/5), et pour diviser par une fraction, on multiplie par son inverse (ici tu veux diviser 5/4 par 2/5 donc tu multiplie par l'inverse de 2/5 c'est donc 5/2), donc x = 5/4 * 5/2

Pour la deuxième comme c'est une soustraction, tu ajoutes 1/3 de chaque coté donc x - 1,3 +1,3 = 2/5 +1/3 donc x=2/5 +1/3

Pour la troisième c'est identique à la première, il suffit juste de faire attention car il y a des -.

Et le dernier ça semble juste, sauf que c'est x=- 3,5 car juste avant tu as 0=x+3,5 donc tu fais passer 3,5 à gauche en soustrayant 3,5 de chaque coté, tu obtiens donc -3,5 = x

En fait le plus simple c'est tout d'abord de repérer si c'est une addition, une soustraction, une multiplication ou une division, pour savoir comment arriver à X = ... A ce moment là le plus simple c'est de, par exemple dans le cas d'une addition, soustraire de chaque coté la même chose (c'est à dire ce qui gène du coté du X) parce que les profs aiment pas qu'on dise "faire passer de l'autre coté" car à mon avis c'est source d'erreurs de signes.
Je sais pas trop si tu comprends mon explication, j'avoue que j'ai un peu de mal à expliquer ...
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