• Lady Marshmallow •

Version n°7 : ft. Mary-Kate Olsen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La guerre profite-t-elle aux bonnes moeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loupiote
Comment ça tu m'connais pas ?!
Comment ça tu m'connais pas ?!

Centres d'intérêt : Chanter la Brabançonne en slovaque.

• Profil Express •
Playlist: Dugenou - Th. Fersen
The Nawak Box:

MessageSujet: La guerre profite-t-elle aux bonnes moeurs ?   Jeu 13 Mai - 18:14

Depuis quelques temps, en latin, j'étudie la condition de la femme à Rome (et un peu en Grèce aussi, mais principalement la femme romaine, tant "noble" que "pauvre"). Et dans une version de Juvénal, une phrase m'a interpellée :

Citation :
Nunc patimur longae pacis mala.
Mais maintenant, nous endurons les maux d'une longue paix.

Cette phrase a même fait l'objet d'un paragraphe dans les commentaires de la version :

Citation :
L'origine de la décadence des moeurs féminines doit être cherchée dans l'évolution des conditions de vie : jadis, les fortunes étaient réduites, la loi du travail était générale, le confort inexistant. L'état de guerre fréquent qui mettait Rome en péril imposait discipline et contraintes. Les conquêtes, le développement du grand commerce commence puis, la pax romana, ont répandu à Rome les grandes fortunes, le confort, la main-d'oeuvre servile, l'oisiveté et un sentiment de sécurité : autant de facteurs, qui, à Rome comme partout ailleurs ont toujours coïncidé avec un relâchement des moeurs. L'histoire se répète...

D'où le titre de ce sujet : la guerre profite-t-elle aux bonnes moeurs ? Trouvez-vous réellement qu'une guerre ou un état de crise rend les gens "bons", "meilleurs", "moins décadents" (avec toutes les subtilités que peuvent comporter ces mots) ? N'y a-t-il pas un truc louche et fort triste dans le fait qu'il faille quelque chose d'aussi horrible qu'une guerre ou un conflit pour que les moeurs soient correctes ? N'est-il pas ridicule de prétendre qu'une guerre, où le but est quand même de tuer et de conquérir par la force, puisse apporter quelque chose de bon dans l'attitude humaine ?

Bref, à vous les copines =).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rocket-to-the-moon.tumblr.com

La guerre profite-t-elle aux bonnes moeurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1