• Lady Marshmallow •

Version n°7 : ft. Mary-Kate Olsen

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Phobie scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jun Hee
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou

Centres d'intérêt : music, dance, graph..

• Profil Express •
Playlist: f(x) - NU 예삐오

MessageSujet: Phobie scolaire   Lun 17 Mai - 23:02

La phobie scolaire

Citation :

Qu'est-ce que la phobie scolaire ?
    La phobie scolaire est à différencier de l’angoisse de séparation du petit enfant à l’école maternelle, ou encore de l’absentéisme et du refus scolaire de l’adolescent où la réaction d’anxiété n'est pas présente. C'est une vraie phobie liée à la scolarité. Elle touche les garçons comme les filles, le plus souvent à l'adolescence mais cela peut aussi atteindre de jeunes enfants ou même des étudiants.
    Plus ici
    Je ne viens pas chercher d'aide dans ce topic, mais plutôt essayer d'en parler.

Je suis atteinte de phobie scolaire depuis la 4ème. Cette année là c'était assez faible, je manquais peu l'école mais j'angoissais quand même. C'est en 3ème que ça a réellement commencé. J'ai manqué pas mal de cours à cause de migraines qui étaient provoquées par le stress, quand ma mère me forçait à y aller quand même il m'arrivait de faire des crises de larmes.. Et puis l'an dernier, ça c'est manifesté encore plus violemment. J'ai commencé à faire des crises d'angoisse, refuser d'aller au lycée, etc. J'ai pu finir l'année tant bien que mal et j'ai pu passer en 1ère parce que j'avais un suivit psychologique et que je tentais de m'en sortir. Cette année a plutôt bien commencé, j'espérais que tout irait bien, mais ça a recommencé, et une fois de plus ça a empiré. J'ai loupé pratiquement un mois de cours, je n'étais même plus capable d'y poser les pieds au final, je passais mes journées dehors à attendre le soir, le bus. En tout, j'ai du louper presque deux mois de cours, cette année. Les crises d'angoisses sont plus fortes, et aujourd'hui je suis restée chez moi à cause de nausées que je soupçonne être dues au stress.. Maintenant, j'ai peur que l'année prochaine soit encore pire. Et comme il est déconseillé de faire des cours par correspondance sauf en cas de cas extrême, mes parents refusent catégoriquement. Ils préfèrent que je redouble à cause de ma phobie plutôt que ça, alors que moi j'ai encore plus peur de devoir -éventuellement- faire une 4ème année au lycée.

Qu'on se le dise, une phobie scolaire, c'est bien une phobie. J'ai entendu de nombreuses fois « tu dois la surmonter », « l'école c'est pas dangereux », etc. je sais tout ça, mais allez le dire à quelqu'un qui a la phobie des araignées, et on verra sa réaction. C'est exactement la même chose.

Il n'y a pas réellement de réponses à apporter à mon cas, mais je voulais savoir..
    Est-ce que vous êtes phobique scolaire? Vous l'avez été? Si oui, comment vous avez pu vous en sortir? Ou si vous connaissez des phobiques scolaires..?
    Ça peut paraître futile, mais c'est important pour moi, j'espère ne pas vous ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xtwistedagony.skyblog.com
Nana.
Je fait comme chez moi !
Je fait comme chez moi !

Centres d'intérêt : Essentiellement la musique et le cinéma.

• Profil Express •
Playlist: Clandestino - Manu Chao.
The Nawak Box:

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 14:44

J'ai fais une phobie scolaire en 6ème. D'abord, ça s'est manifesté par des crises d'angoisse le soir, avec des maux de ventre, de tête ou des pleurs. Chaque jours, dès que je posais un pied dans mon collège, j'allais à l'infirmerie ou au bureau des surveillants en disant que je me sentais mal pour qu'ils me renvoient chez moi. J'ai dû rater en tout et pour tout, un mois de cours à force de sécher et tout ça. Mes parents se sont énervés contre moi, et on prit rendez-vous avec le principal adjoint. Mes géniteurs m'ont engueulé pendant que lui essayait de trouver la source du problème. Ils m'ont tous les trois obligé à finir mon année scolaire, et ça a été très difficile. Vers fin mai, j'ai dis à mes parents que ce n'était plus la peine d'aller au collège vu que les manuels scolaires étaient rendus.
    Depuis cette passade, ça va mieux. Début 5ème, ça a été difficile, mais maintenant, je n'ai plus aucun problème.
Voir le profil de l'utilisateur http://MySpace.com/NanaxGirl
Punchies
Modératrice * Ne lutte pas contre le pouvoir xD

Centres d'intérêt : Cinema, musique, littérature, graphisme, internet.

• Profil Express •
Playlist:
The Nawak Box:

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 19:11

Au collège, j'ai connu un garçon qui avait cette phobie. Il devait être en cinquième ou quatrième. Je l'ai vu venir une fois à l'école en plein milieu d'année et le lendemain, il n'est jamais ré-apparut. C'est vraiment triste et dommage car même si le collège est une étape difficile à passer, il y a beaucoup de chouettes expériences à vivre. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vécu ça donc je ne saurai trop quoi dire. Tu dis avoir eu un suivi, vois-tu toujours un psychologue ? Est-ce-que ça t'a aidé d'en voir un ?

Les cours par correspondance, ça peut être bien mais c'est quand même beaucoup plus dur de se présenter en candidat libre au bac, et puis, ça ne résout pas la peur, et il y a des chances que dans le monde du travail, cette phobie soit toujours présente. (parce qu'au final, la phobie scolaire est un peu alimentée par l'agoraphobie j'imagine). A mon avis, la seule chose à faire est de combattre ce problème et de ne surtout pas te laisser vivre dans cette peur parce qu'elle te bloquera pour tout.
Jun Hee
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou

• Profil Express •

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 20:05

@Nana; tu as de la chance d'avoir pu t'en sortir comme ça x_x

@Punchies; il y a eu une fille comme ça à mon lycée, aussi, de ce que m'a raconté une de mes profs. Pour ma part, j'arrive à y aller encore, mais ça me demande beaucoup d'efforts et c'est pour ça que je finis toujours par craquer et ne plus y aller pendant un certain temps.
    J'ai eu un suivit, mais il ne m'a rien apporté parce que je n'arrive pas à parler. En ce moment, je vois un homéopathe qui me demande de lui écrire, il essaye de m'aider comme ça. Le problème c'est que j'ai tendance à toujours être comme « tout va bien ~ » alors qu'en fait, dès que je dois aller en cours je fais d'horribles crises.. donc lui il est persuadé que je m'en sors alors que non. Sauf que ça, je suis pas capable de le lui dire.

La phobie scolaire n'apporte pas forcément de séquelles à la vie professionnelle, c'est parfois lié uniquement aux établissements scolaires. Pour ma part.. c'est possible en effet, parce que c'est sûrement une phobie sociale qui l'entraine =/
Nana.
Je fait comme chez moi !
Je fait comme chez moi !

Centres d'intérêt : Essentiellement la musique et le cinéma.

• Profil Express •
Playlist: Clandestino - Manu Chao.
The Nawak Box:

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 20:24

En fait, je pense que c'est surtout parce qu'étant plus jeune, j'étais extrêmement timide, réservée, et un peu asociale. J'allais jamais vers les autres, et j'étais entrée dans un groupe de filles, qui ont vite fait les hypocrites, ce qui fait que je me suis retrouvée toute seule. Je suis une phobique de la solitude, et je crois que c'est de là qu'à démarré ma phobie scolaire. J'ai appris à devenir sociable et c'est pour ça que j'ai réussi à m'en sortir.

Tu as déjà réussi à cerner le problème de ta phobie scolaire ou pas ? :/
Voir le profil de l'utilisateur http://MySpace.com/NanaxGirl
Jun Hee
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou

• Profil Express •

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 20:46

Comme je disais à Punchies, je pense que c'est une phobie sociale qui entraine ma phobie scolaire, en partie. Je déteste avoir beaucoup de monde autour de moi (enfin, tant que j'ai quelqu'un que j'apprécie avec moi, y a aucun problème) et j'accepte le contact que de très peu de personnes, donc bon, au lycée c'est pas l'idéal.. Après, je sais pas si c'est réellement ça.
xSmiile
Je prend mes marques
Je prend mes marques

Centres d'intérêt : Graphisme ; Equitation ; Sport

• Profil Express •
Playlist:
The Nawak Box:

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 22:16

Moi j'ai eu une fille qui était dans ma classe, cette année. Elle a arrêté l'école à Noël car elle avait très souvent des migraines. De savoir qu'elle devait faire un exposé l'angoissait extrêmement. Juste d'aller en cours puis écouter le cours, elle avait mal au ventre, avait mal à la tête. Au début, on sait pas comment faire pour la rassure et on a jamais connu ça donc c'était dur mais juste avant qu'elle arrête, on l'encourageait, on faisait tout pour qu'elle soit alaise mais malheureusement ça n'a pas suffit, mais de ce que je sais, c'est qu'elle recommence le lycée en août.
Punchies

Centres d'intérêt : Cinema, musique, littérature, graphisme, internet.

• Profil Express •
Playlist:
The Nawak Box:

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Mar 18 Mai - 22:33

Si tu n'arrives pas à parler, peut être devrais-tu essayer d'écrire une lettre ou de tenir un journal que tu pourrais montrer à ton médecin ? Ca lui permettrait de cerner plus facilement ton problème. =)
Jun Hee
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou

• Profil Express •

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Jeu 20 Mai - 20:51

J'ai moi aussi beaucoup de mal pour tout ce qui est oral. J'ai réussi à passer mon oral blanc de français, mais ça a été une vraie catastrophe, et sinon j'ai pu faire aucun oral, à chaque fois je faisais des crises d'angoisse.

J'écris à mon homéopathe justement, mais je vais jamais vraiment au bout de mes pensés, ou alors c'est assez confus, ce qui fait qu'il arrive pas vraiment à me comprendre.. surtout qu'après quand on en parle, je dis presque rien. C'est pas que j'en ai pas envie, mais j'en suis simplement pas capable..
MaëvaM
Sois sympa, j'suis nouvelle ! ^ç^
Sois sympa, j'suis nouvelle ! ^ç^

Centres d'intérêt : Phobie scolaire

MessageSujet: Ma phobie scolaire, qu'un résumé de mon histoire..   Lun 20 Jan - 12:39

J'ai commencé à avoir une phobie scolaire en 6ème. J'était dans un collège de 9oo personnes et je connaissez personnes, la première semaine sais plutôt bien passer mais la deuxième, c'est mal passé.. J'ai commencé à être angoisser le soir avant d'aller au collège.. Le matin tout comme le soir je pleurer, je m'accroché à ma mère, c'était impossible pour moi de mettre un pied dans le collège ! Je ne savais pas pourquoi j'ai eu sa, cette angoisse d'aller au collège.. ! Du coup les semaines passèges.. J'y arriver toujours pas, mes parents me prenez la tête, me disez que c'était de la comédie se que je fesais.. Un soir on à parler, mes parents et moi, ils m'ont demandée si je voulais changer de collège, pour être avec une amie ! Et je croyais que sa aller tout réglé alors que enfaite c'était piire.. La fin de la 6 ème j'y retournée petit à petit.. Grâce à ma nouvelle meilleure ami ! Les vacances passé.. A la rentrer de la 5 ème sa avait recommencer et là j'était vraiment pas bien dans tout mes état.. J'essayer, je voulait, mais cette barre se truc m'empêché d'y arriver. Le début de la 5 ème, du coup j'y suis pas aller.. Au mois de Janviers j'ai recommencer, j'ai réussi ! J'était la plus heureuse *_* ....... Au moment ou il y a eu des embrouille avec ma meilleure amie. Elle ne voulait pas que je sois proche ou que je parle à d'autre fille, j'était prisonnière à elle.. Nous sommes parti en voyage je me suis mit avec ma 2ème meilleure amie et juste avant de partir ma première m-a vait inventer pleins d'histoire.. Tellement.. Du style quelle c'était fait violé, ou même quelle dormer avec un cutter dans la main.. Se qui à fait qu'on ses re rapproché. Elle était peut-être mal dans sa peau, mais elle ma pourris la vie.. Là à partir de ce moment, elle à commencé à m'harceler, à dire à tout mon bahu que je fesais des plans cul, que quand j'arriver pas à y retourner c'était que je fesais les trotoires... Je ressevais des insulte, sur mon physique, mon comportement, sur tout moi.. ! Constamment ! J'avais tout le monde à dos.. Elle était fière, elle me regardé avec son sourire et son regard de fière ! Et là BAAM sa encore tomber, j'ai voulut me sucider ma mère était pas au courrant.. Je retourner pas au collège plus du tout ! Mais elle continuer à mettre des statuts me visant sur Fb ou encore des sms, des moqueries ! Du coup je n'est pas fait la fin de mon années !
Pendant les vacances j'ai rencontré une fille, qui est devenue ma meilleure amie ! Elle était touut pour moi ! Je ne voulait pas retouner dans mon ancien bahu ! J'ai réussi à convaincre ma mère à changer de collège, je suis aller dans celui de ma m-a !  Tout se passé biien, je suis super apprécié dans mon nouveau bahu sauf que la semaines dérrière mon ancien meilleur ami est venue m'insulter sans aucunne raison.. Ma meilleure amie était là, et elle rigolit ! Sa ma fait mal ! Et ce matin je n'est pas réussi à retourner au bahu ! Je suis parti, mais pas dans la direction de l'arrêt de bus.. J'ai croisais ma m-a je lui est dit ! Elle ma dit d'accord ! Je suis parti de mon coté et elle du siens  ! Elle à appelée sa mère qui heureusement est venue me cherché en courrant sinon j'aurais surment fait une connerie.. Là je suis chez moi, ma mère est ps là, elle va bientôt rentrer je vais aller encore une fois me cacher pour pas quelle me voit! Et quand elle repartira, je re rentrerais .. Je commence en avoir marre de tous sa ! Mes parents, mon beau-père, ma soeur, ma demi-soeur, Charly (Monancienmeilleur).. Je m'en prend toujours plein la tête .. Je sais plus quoi faire !  oulala
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phobie scolaire   Aujourd'hui à 6:03

Phobie scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1