• Lady Marshmallow •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

• Lady Marshmallow •

Version n°7 : ft. Mary-Kate Olsen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jennyfer
Je prend mes marques
Je prend mes marques
Jennyfer


Messages : 210
Âge : 28
Localisation : Châtillon (92)
Centres d'intérêt : Lecture, Ecriture, Photographie.

La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Empty
MessageSujet: La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.   La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:03

La Métaphysique des Tubes.
écrit par Amélie Nothomb en 2010.
voici ma fiche de lecture que j'ai faite pour le collège.
j'ai eu 18/20 alors bon, j'imagine que c'est bon pour
article de présentation. angel


La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. 9782253152842-G

    « Au commencement, il n'y avait rien. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu était l'absolue satisfaction. Ses seules occupations étaient la déglutition, la digestion et, conséquence directe, l'excrétion. Ces activités végétatives passaient par le corps de Dieu sans qu'il s'en aperçoive. Le statut de la boisson n'était pas différent. Dieu ouvrait tous les orifices nécessaires pour que les aliments solides et liquide le traversent. C'est pourquoi, à ce stade de son développement, nous appellerons Dieu, le tube. Les parents du tube étaient inquiets. Ils convoquèrent des médecins pour qu'ils se penchent sur ce segment de matière qui ne semblait pas vivre. " Votre enfant est un légume, c'est très préoccupant " dirent les médecins. Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent pour une bonne nouvelle. Un légume, c'était la vie. » synthèse de l'incipit (j'ai choisis quelques phrases du début du roman, pour donner un aperçu.)

    C'est en fait une autobiographie. Au début du roman, on nous parle de Dieu et on le compare à un tube. A sa naissance l'auteur définit sa vie comme celle d'un Dieu ou plutôt d'un tube : elle existe, mais ne ressent aucun manque et est le centre de l'univers. L'enfant (ou le tube) ne crie pas, ses parents l'appellent donc " la plante " en référence au légume qu'il était. Puis un jour, l'enfant renaît grâce d'un bout de chocolat blanc que lui donne sa grand-mère. Il pense que grâce à lui, ce baton de chocolat devient dans sa bouche du plaisir et se pense maître de tout. A partir de cette renaissance, l'enfant retrouve une vie " normale ", mais ne cesse pas d'être un Dieu car au Japon un enfant de moins de 3 ans est considéré comme tel. La partie qu'on appellera vie post-natale [car l'auteur ne considère pas être né avant l'évènement du chocolat], ne prend qu'une courte place dans l'œuvre. 2 ans et demi seront donc passés aussi vite qu'une demi année. Pendant le reste de son enfance racontée dans le livre, Amélie fait pleins de théories sur la vie, ne cesse de s'interroger.. L'humour est très présent, souvent de manière subtile. Cette autobiographie s'arrête à l'age de 3 ans juste après son " suicide " car l'auteur annonce qu'après " il ne s'est plus rien passé ". Elle pense qu'après 3 ans on ne vit plus, on s'habitue. Ce livre fait beaucoup de références à la mort. On peut dire que l'auteur termine son livre à 3 ans car c'est vers cet âge qu'elle apprend qu'elle ne restera pas éternellement au Japon. Ce livre met bien en valeur l'importance de son pays natal qu'elle aime beaucoup.

    Les Personnages "principaux" :
    Il y a Amélie, l'auteur de l'autobiographie que l'on appelle aussi Dieu ou Le tube. Au début, elle raconte l'histoire avec un certain recul, c'est seulement après son "réveil" qu'elle prend la parole par elle même et le récit devient alors une vraie autobiographie, ce qui prend le lecteur dans un effet de surprise. L'enfant, quand il parle dans le livre, a entre deux et trois ans. La personne qu'elle préfère est sans doute sa nourrice, Nishio-San, qui la considère comme un Dieu, tel que le veut la culture japonaise. Elle lui accorde tout son intérêt et fait d'elle le centre du monde, ce qui plaît à l'enfant qui se prend pour le maitre de l'univers. Amélie a également des frères et soeurs, notamment Juliette, sa soeur, qu'elle apprécie beaucoup et qui a 5 ans. Les parents d'Amélie sont assez présents dans le livre. Elle ne les appelle pas leurs prénoms, elle utilise le terme « auteurs de mes jours ».

J'ai vraiment aimé ce livre car il est drôle, original et réaliste, la petite fille est très attachante. Le passage où elle reste toute la nuit pendue à sa fenêtre allongée sur le toit m'a fait beaucoup rire car on se représente vraiment bien la situation. La façon dont elle parle des cârpes est un bon exemple de son humour acide, on ressent bien le dégoût envers ces poissons ; « Elles ressemblaient à des Castafiores muettes, obèses et vétues de fourreaux chatoyants. De tous les poissons, le plus laid était la carpe. Les Japonais avaient eu raison de choisir cette bête pour emblème des garçons. » Ce livre est très facile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Temptation
Je fait comme chez moi !
Je fait comme chez moi !
Dark Temptation


Messages : 1401
Âge : 32
Localisation : Nissa - chez les ploucs
Centres d'intérêt : Arts Graphiques

• Profil Express •
Playlist: Gary Jules - Mad World
Humeur: Heureuse
The Nawak Box:

La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Empty
MessageSujet: Re: La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.   La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:14

Boooouh mais y'avait pas déjà un topic sur Amélie ? :'(

Je suis une de ses plus grandes fans, j'ai lu tous ses livres (nan en fait il me manque les deux derniers, j'attends qu'ils sortent en poche).
J'adore Amélie, j'ai commencé y'a 4 ans, depuis je m'arrete pas, je lis et je relis tous ces livres, c'est vraiment une auteur où je me reconnais vraiment, j'aime énormément son style assez particulier, sa façon de voir les choses, ses habitudes particulières (manger des fruits pourris, faut le faire L0L ) et son look un peu décalé. Chaque année au mois de septembre, c'est devenu une habitude d'attendre la sortie de ses livres :)

Mes préférés, c'est la métaphysique des tubes (le premier que j'ai lu), Antéchrista et le Robert des noms propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://pets-sitting.e-monsite.com/
Jennyfer
Je prend mes marques
Je prend mes marques
Jennyfer


Messages : 210
Âge : 28
Localisation : Châtillon (92)
Centres d'intérêt : Lecture, Ecriture, Photographie.

La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Empty
MessageSujet: Re: La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.   La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:21

    Zut, j'avais pas vu scuzez moi =$. Moi j'ai découvert avec la Métaphysique, et j'ai un stock pas possible (Robert des noms propres et Sabotage Amoureux en vue, quand j'aurai finit mon livre en cours..) j'aime vraiment trop, et mes parents m'encouragent à lire ça, ils trouvent ça mieux que les trucs genre Twilight ou Journal d'un Vampire. Et ils n'ont pas tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Empty
MessageSujet: Re: La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.   La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• Lady Marshmallow • :: Bavardages Intempéstifs* :: . Bouillon de Culture :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser