• Lady Marshmallow •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

• Lady Marshmallow •

Version n°7 : ft. Mary-Kate Olsen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 filière ES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
(c)hou
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou
(c)hou


Messages : 138
Âge : 29
Localisation : Paris
Centres d'intérêt : l'art sous toutes ses formes.

• Profil Express •
Playlist: day after day, SBA
Humeur: Besoin de vacances
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: filière ES   filière ES Icon_minitimeMar 25 Mai - 20:40

Coucou les filles! Pendant toute l'année, j'ai hésité et n'ai pas cessé de changer d'avis quant à la filière que je devrais choisir à la fin de cette année (vous l'aurez compris, je suis en 2nde!). Déjà parce que je n'ai aucune idée du métier que je veux faire plus tard, ce qui ne peut donc pas me diriger naturellement vers une de ces trois filières. Puis, aussi parce que mes résultats me permettent de choisir celle que je veux, aucune de me sera refusée, contrairement à d'autres personnes qui du coup se retrouvent à aller vers une section sans réellement devoir se poser la question. Au début, je n'y avais pas vraiment réfléchis, je pensais aller en S. Mais je me suis rendue compte à la suite d'une visite chez la conseillère qui m'a fait faire des tests, que, au niveau de mes intêrets en général, mes goûts, etc, il n'y a pas vraiment de côté scientifique. Ca m'a amené à me tourner vers ES, qui je pense me correspond davantage. Puis après, mes professeurs m'ont fait remarqué que j'avais d'excellents résultats en français, anglais et espagnol, donc eux m'encouragaient à faire L. Pendant un moment j'ai envisagé de me diriger vers cette section, mais finalement, j'y ai renonçé parce que même si j'apprécie les LV et que j'aime écrire et appronfir la reflexion sur les textes, comme on le fait en FCS, je ne me vois pas faire un métier "littéraire" dans le futur. Et maintenant, je suis vraiment portée vers ES. Pourtant, je me demande : est-ce que je vais vraiment m'y plaire et surtout, est-ce que j'aurai toutes les chances de réussir dans cette voie? Cette année, je faisais option SES, mais suite à énormément de problèmes de profs (la première est tombée gravement malade, on a eu une remplaçante pendant 2 semaines, qui a ensuite disparu; puis une 2ème remplaçante, qui est partie au bout de 2 mois, en dépression; et enfin maintenant nous avons un 4ème prof!) on a râté beaucoup de cours, et je n'ai pas vraiment pu voir ce que je vaux dans cette matière, et aussi si elle m'intéresse... Or, c'est tout de même coef 7 au BAC, alors, à quelques jours de remplir ma fiche navette pour les choix définitifs, je me demande si je ne me lance pas dans une section sans vraiment la connaître. Parce que le français et les maths on en a toujours fait, je sais à quoi m'attendre, en quelque sorte, si je vais en L ou en S. Mais l'SES..? Je sais que ce n'est pas la seule matière qui importe en ES, mais vous me comprennez. Donc voilà, je m'adresse à celles qui sont ou qui ont été en ES pour vous demander : qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cette filière? quels conseils pourriez vous me donner pour affronter au mieux ces deux ans? quelles sont vos difficultés? J'aimerais juste connaître un peu vos parcours, comment ça se passe, tout ce qui vous vient à l'esprit en fait. Ca m'aiderait beaucoup, parce que même si je sais que maintenant je suis fixée sur ES, et que je ne voudrais pas aller en S -ce n'est tout simplement pas ce qui me correspond, pas ce que j'aime- ni en L, j'avance avec un peu d'inquiétudes... Merci beaucoup :D
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Moi, une tête connue ?
Moi, une tête connue ?
Salem


Messages : 448
Âge : 31
Localisation : Marseille
Centres d'intérêt : always

• Profil Express •
Playlist: Francis *
Humeur: Rêveuse
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:00

Je suis en S mais je permet quand même de répondre à ton sujet =D
J'ai également fait l'option SES en seconde et je n'avais pas accroché. Beaucoup d'amis m'ont pourtant dit que l'option n'avait rien à voir avec la SES que l'on fai en première et terminale. Tu auras sûrement à apprendre beaucoup de notions et l'épreuve du bac sera une dissertation en SES c'est pas facile je pense. En ES, il faut être bon dans toutes les matières car les coefficients sont à peu près semblables (par là je veux dire que les écarts entre coeff sont moins importants que les écarts que tu as en S ou en L) Es est une section qui correspond à beaucoup de gens.
Après moi j'ai toujours préféré les matières scientifiques c'est pour ça que j'ai voulu aller en S.
Sache cependant qu'en partant en ES tu élimines des choix de métiers tel que médecine ou pharmacie et si tu veux faire ça après un bac ES c'est possible mais très dur. (étant donné que t n'auras pas les connaissances nécéssaires en physique chimie ou svt) Alors avant de choisir, prend bien en compte les choix d'étude qui te seront difficilement accessible ave un bac ES.
Cependant le bac ES t'ouvre un large choix d'études. Comme ils disent dansmon lycée. Pour faire commerce par exemple, il vaut mieux un bon bac ES qu'un bac S moyen =)
Quant au bac L, j'avais éliminé ce choix dès le départ car à moins de vouloir faire du droit ou un métier littéraire je n'ai pas trouver beaucoup d'ouverture :S je m'y suis pas trop penché c'est vrai mais ça ne m'attirait pas !
Si tu ne sais pas quoi faire, fais attention à ne pas éliminer des choix d'études en allant dans tel ou tel filière.

En espérant t'avoir un peu aidé =)
Revenir en haut Aller en bas
http://salemslot.forumactif.org/index.htm
(c)hou
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou
(c)hou


Messages : 138
Âge : 29
Localisation : Paris
Centres d'intérêt : l'art sous toutes ses formes.

• Profil Express •
Playlist: day after day, SBA
Humeur: Besoin de vacances
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeDim 30 Mai - 20:46

Merci de ta réponse! Je suis consciente qu'en faisant ES j'élimine des choix de métiers très scientifiques. Mais de toute façon, j'y ai réfléchis, et je ne pense sincèrement pas devenir médecin ou ingénieur, ce n'est pas ce qui m'attire. Quand j'hésitais entre ES et S, je me suis aussi dis qu'il vallait mieux un bac ES bien résussi, qu'un bac S moyen. Or après avoir pensé à ça, je me suis rendue compte que c'était vraiment le cas pour moi, je sais qu'en allant en S, je ne serais pas aussi épanouie. Et même si mes notes en Maths, SVT, Physique-Chimie sont bonnes ou correctes, je ne les aime pas au point de me diriger vers une section qui les privilégie autant, et ES étant une section assez pluridisciplinaire, je pense qu'elle me correspond mieux. D'autant que j'ai toujours eu des bonnes notes dans toutes les matières.
Bref, j'aurais aussi une autre question : dans mon lycée, j'ai le choix entre Maths et Anglais pour l'option. Là, j'hésite aussi entre choisir l'anglais car j'adore cette matière et qu'elle m'apporterait, je pense, plus facilement des points en plus au BAC ; et choisir maths car ma conseillère d'orientation m'a dit que ça pouvait vraiment m'être favorable pour les débouchés. Est-ce que c'est vrai? Pour le moment, je pense choisir l'option maths, pour les débouchés...mais j'ai un peu de regrets car j'aime vraiment l'anglais et en plus je suis super forte en cette matière. Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Moi, une tête connue ?
Moi, une tête connue ?
Salem


Messages : 448
Âge : 31
Localisation : Marseille
Centres d'intérêt : always

• Profil Express •
Playlist: Francis *
Humeur: Rêveuse
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:46

L'option maths est plus intéressante c'est sûr et certain. Et c'est plus facile d'avoir des points au bac avec cette option maths que l'option anglais qui est un oral ! Il est déjà arrivé que l'exercice de l'option maths au bac soit plus simple que celui de l'enseignement obligatoire. Autrement dit c'est plus simple pour avoir des points =) Voilà mon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://salemslot.forumactif.org/index.htm
Punchies
Modératrice * Ne lutte pas contre le pouvoir xD
Modératrice * Ne lutte pas contre le pouvoir xD
Punchies


Messages : 1137
Âge : 34
Localisation : Toulouse
Centres d'intérêt : Cinema, musique, littérature, graphisme, internet.

• Profil Express •
Playlist:
Humeur: Calme
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeJeu 10 Juin - 2:07

Pour avoir fait ma scolarité dans la section littéraire, je te conseillerai de ne pas y aller si tu es hésitante quant à ton avenir et surtout, si tu as les capacités d'avoir de bons résultats en ES, mieux vaut cette filière. Je n'ai pas regretter d'aller en L, c'était une expérience excellente mais il faut être réaliste : Beaucoup d'écoles refusent les étudiants ayant un bac littéraire. J'en ai fait les frais en voulant m'inscrire dans des écoles d'arts (même dans ce domaine, il favorise les bacs scientifiques).

Pour ce qui est du bac ES, je ne le connais pas réellement, je sais juste qu'il demande énormément de travail "par coeur" comme on dit (contrairement au L, qui est plus dans le développement des idées, dans l'expression). Et comme l'a dit Salem, il faut assurer dans pas mal de matières. C'est une filière que je trouve très ouverte pour l'avenir puisqu'elle ne restreint pas les étudiants dans un cadre précis et que tu pourras continuer tes études sans avoir peur d'être refusée (à moins d'avoir un très mauvais dossier).

Pour en savoir plus sur les matières que tu auras en Première ES, essaie de demander à des élèves leurs cours d'éco, ça te permettra de te faire une idée sur ce que vous allez étudier =)
Revenir en haut Aller en bas
(c)hou
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou
(c)hou


Messages : 138
Âge : 29
Localisation : Paris
Centres d'intérêt : l'art sous toutes ses formes.

• Profil Express •
Playlist: day after day, SBA
Humeur: Besoin de vacances
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:44

Merci beaucoup de vos conseils. Les fiches sont déjà rendues, j'ai bel et bien choisi ES. Ton message me rassure un peu Punchies. Mais après beaucoup beaucoup beaucoup d'hésitation j'ai finis par choisir l'option Anglais... Salem, je viens de voir ton message, il m'aurait peut-être fait changé d'avis... Est-ce que tu sais comment se passe exactement l'oral d'anglais? Aussi, j'ai entendu dire que l'on pouvait changer d'option entre la 1ère et la Tle, c'est vrai? Dans ce cas là, est-ce que c'est difficile? Je veux dire, le fait de ne pas avoir fait maths spé l'année passée par exemple, est-il contraignant si l'on choisit de changer pour prendre cette option en Tle (il manque des connaissances?)?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Moi, une tête connue ?
Moi, une tête connue ?
Salem


Messages : 448
Âge : 31
Localisation : Marseille
Centres d'intérêt : always

• Profil Express •
Playlist: Francis *
Humeur: Rêveuse
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:20

Moi les spécialités sont en terminales uniquement. Tu es sûr que ça commence en première toi ? En fait pour le bac ES tu passes à l'oral l'espagnol et aussi l'anglais si tu fais spé anglais. Donc tu vas préparer des textes avec leurs commentaires et tu passeras un oral =) Anglais peut très bien servir pour tes études selon ce que tu feras
Revenir en haut Aller en bas
http://salemslot.forumactif.org/index.htm
(c)hou
J'installe tranquillou
J'installe tranquillou
(c)hou


Messages : 138
Âge : 29
Localisation : Paris
Centres d'intérêt : l'art sous toutes ses formes.

• Profil Express •
Playlist: day after day, SBA
Humeur: Besoin de vacances
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeVen 11 Juin - 18:04

D'accord, merci! Je pense que je peux quand même réussir me débrouiller à l'oral. Même si visiblement il s'agit surtout de phrases à connaître un peu par coeur, on me dit que j'ai un bon accent et puis je parle anglais tous les jours, j'ai des amis anglais etc.. Je suis beaucoup plus à l'aise avec ça qu'avec les maths. Sinon, oui, dans mon lycée les ES et les L prennent une option dès la 1ere, mais pas les S. Et après en Tle il semblerait que l'on puisse changer, comme je te l'ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
Punchies
Modératrice * Ne lutte pas contre le pouvoir xD
Modératrice * Ne lutte pas contre le pouvoir xD
Punchies


Messages : 1137
Âge : 34
Localisation : Toulouse
Centres d'intérêt : Cinema, musique, littérature, graphisme, internet.

• Profil Express •
Playlist:
Humeur: Calme
The Nawak Box:

filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:02

J'ai eu un oral d'espagnol, et effectivement, il s'agit juste de connaître les textes étudiés pendant l'année (donc avoir pris quelques notes utiles), et de ressortir l'explication du texte à l'oral. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filière ES Empty
MessageSujet: Re: filière ES   filière ES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filière ES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• Lady Marshmallow • :: Bavardages Intempéstifs* :: . Le train-train quotidien :: Le bahut (école, collège, lycée...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser